Si vous voulez étudier à l'étranger, vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez faire passer tous ces bons moments en un seul semestre, et non pas à la façon dont vous devez les payer. Étant donné qu'une période d'études gratuite à l'étranger n'est pas réaliste (sauf si vous disposez d'une bourse complète), on a sélectionné sept possibilités pour étudier à l'étranger à un coût raisonnable. Après tout, toutes les choses dans la vie ne sont pas gratuites.
Parcourir les bourses et les options financières
Il existe de nombreuses bourses d'études à l'étranger. Certains sont spécifiques à un lieu, un domaine d'études ou un fournisseur de programmes internationaux.
Il existe une variété de bases de données et de répertoires de bourses que vous pouvez utiliser pour restreindre votre recherche et sélectionner une option de financement à laquelle vous avez droit.
Toutefois, avant de vous lancer dans une vaste recherche de bourses d'études à l'étranger, vous devez absolument contacter votre université ou votre établissement d'enseignement supérieur dans votre pays pour savoir si vous pouvez demander une aide financière pour étudier à l'étranger (oui, elle existe !). Une fois que vous avez choisi le programme d'études à l'étranger de vos rêves, n'oubliez pas de demander s'il offre des possibilités de bourses aux participants au programme. De nombreux fournisseurs de programmes externes offrent des bourses aux participants éligibles.
Trouver un programme favorable
Votre collège ou université peut proposer son propre programme d'études à l'étranger ou offrir des possibilités d'échange direct à l'étranger, où vous n'avez à payer que les frais de scolarité de votre école d'origine pour suivre des cours à l'étranger. Vous pouvez également vous pencher sur des programmes d'études à l'étranger plus rentables, comme ceux qui sont considérés comme des destinations peu coûteuses à l'étranger. Il y en a beaucoup. N'oubliez pas que certains des programmes les plus abordables peuvent vous obliger à étudier à l'étranger pendant une période plus courte, par exemple pendant un trimestre, une période de mai ou même pendant l'été.
Faites attention à ce qui est inclus dans votre programme
Certains prestataires tiers sont plus inclusifs que d'autres. Vérifiez toujours ce qui est inclus dans le coût du programme et les frais supplémentaires afin de pouvoir comparer les programmes immédiatement. Un programme qui n'inclut que les frais de scolarité peut être considéré comme la meilleure option.
Appelez votre banque
Appelez votre banque pour lui faire savoir que vous allez à l'étranger et pour combien de temps. Assurez-vous que votre carte de crédit ne prélève pas de frais internationaux lorsque vous êtes au téléphone. Si c'est le cas, envisagez une nouvelle carte sans frais pour vos séjours à l'étranger. Pensez également à la quantité d'argent que vous voulez apporter avec vous. Cela vous aidera à réduire vos dépenses et vous obligera à planifier les activités que vous voulez vraiment faire.
Voyager intelligemment
Utilisez les portails de comparaison en ligne pour trouver les vols les moins chers pour votre pays de destination. Statistiquement, 50 à 100 jours avant le départ et le mardi vers 15 heures sont les meilleurs moments pour réserver des vols.
Planifiez votre voyage avant et après votre séjour à l'étranger. Cela vous permet d'économiser sur les vols coûteux vers d'autres destinations et vous permet même de rester avec de nouveaux amis lorsque votre programme se termine.
Une autre façon bon marché de voyager à l'étranger est d'explorer votre ville d'accueil. Au lieu de dépenser de l'argent en avion ou en train tous les week-ends, restez au sol et explorez les moindres recoins de la ville que vous visitez. Si vous êtes dans une petite ville, envisagez des excursions d'une journée plutôt que d'un week-end, car le logement est généralement moins cher en semaine.
Vivre comme un natif
En tant qu'étudiant à l'étranger, il ne devrait pas sortir manger en ville tous les soirs comme un touriste typique et dépenser de l'argent de cette façon. Faites vos courses sur un marché local et cuisinez à la maison, ou demandez à un étudiant local où il peut manger à bon marché. Cela peut vous aider à rencontrer des gens, à apprendre de nouvelles recettes et à explorer des quartiers de la ville où vous n'iriez peut-être pas autrement.
Les transports publics sont généralement le moyen le moins cher de voyager pendant vos études à l'étranger.
Utilisez votre réduction pour étudiants
La plupart des étudiants qui étudient à l'étranger doivent acheter une carte d'identité internationale pour étudiants (ISIC) ou sont inclus dans les frais du programme. Ces cartes ISIC offrent aux étudiants des réductions sur les transports, les musées, les auberges, les livres, etc. dans plus de 130 pays. N'ayez pas peur non plus de demander aux étudiants locaux où ils séjournent ou quels services ils utilisent en tant qu'étudiants.